Menu

Article

03 février 2019

Une hypersensibilité auditive, qu’est ce que c’est ?

Trop de bruit!

En comparaison avec la personne « typique », la personne hypersensible (ou hyper-réactive) présente un seuil plus bas pour le bruit ou toutes stimulations auditives. Elle remarque les choses que les gens en général ne remarquent pas, comme le tic-tac d’une horloge ou le bourdonnement d’un ordinateur. Ce sont des bruits qui embêtent, qui sont toujours là, auxquelles la personne ne peut s’habituer comme tout un chacun le ferait.

Pour certains, ces bruits de l’environnement peuvent être perçus même au-delà de l’embêtement. Elles peuvent être intolérables, ou même douloureuses. Ces personnes ont un seuil de tolérance très bas. Elles adoptent alors un comportement adapté à l’intensité qu’elles perçoivent, comme mettre les mains sur les oreilles, accompagné d’une grimace. Mais pour la personne ‘typique“ qui aura interprété le son différemment, cette réponse sera associée à un comportement socialement bizarre.

Parmi d’autres solutions possibles pour parer le bruit “trop fort, douloureux et dangereux“,  il y a aussi la solution de fuite (se déplacer dans une autre pièce), d’évitement (ne pas participer aux réunions de famille, choisir l’heure pour aller sur l’aire de jeux), ou de faire des sons pour soi-même, voir même produire des cris, perdre son tempérament. Les sensibilités sensorielles peuvent alors être confondues avec des problèmes de comportement. Il est important de se rappeler que,  même si la situation peut ne pas sembler dangereuse pour vous ou pour moi, le système neurologique de la personne l’enregistre comme étant dangereuse. Si vous ou moi étions confrontés à quelque chose que nous percevions comme dangereux, nous agirions de la même manière.

Une personne avec une hypersensibilité auditive peut être décrite comme anxieuse, d’un tempérament stressé, irritable, morose, agressive, nerveuse, imprévisible et émotionnelle.

Et si la sensation auditive perçue est même au-delà de notre réaction neurologique de défense première (la réponse de « combat ou fuite ») ? Le recours au système neurologique plus primitif  peut alors se mettre en place: se désengager socialement.  La personne se présente comme distante, désintéressée de tout, déconnectée de son environnement, sans émotions, léthargique, peut-être même paresseuse.

 

Dans la plupart des cas, la personne hypersensible exhibe des comportements qui expriment la sensation désagréable et nocive perçue. Cependant dans certains cas, la personne peut être tellement accablée par la stimulation nocive, qu’elle se retire dans son monde. On pourrait croire alors qu’elle n’entend pas, qu’elle a besoin de plus pour percevoir son monde. Quand au contraire plus de stimulations auditives n’est que renforcer son retrait du monde.

 

L’interprétation d’un traitement inhabituelle de l’information auditive doit se faire avec précaution. Ce qui peut paraître comme une hyposensibilité auditive, peut cacher une hypersensibilité auditive.

Contact

logo cabanne sensoriel

Une question

Nous trouvez

×

{Title}

{excerpt}

En savoir plus